Provigo de Cherstey (2014)

«Nous construirons différents tableaux théâtraux afin de proposer une transformation de l’espace par la présence des corps performatifs engendrant chez le spectateur/passant une ouverture de l’imaginaire au sujet des lieux investis. Il s’agit d’une tentative pour nous de mettre au travail la mémoire collective du lieu et d’en relever, par les corps performatifs, les caractéristiques permettant de créer, à partir de l’espace du « quotidien », un lieu d’imaginaire ouvert sur la dimension sociale et poétique qui lui est intrinsèque. Une invitation au passage, une occasion de regarder autrement l’espace du quotidien tout en gardant un ancrage fort dans la mémoire du lieu afin de rejoindre le plus possible sa population.»

Jessica Abdelmoumene

slide3



“Prends-moi (2013-2014)”

Résidence de création en Belgique, à Flobecq, réunissant .Annick Lefebvre, Julien Coen, Olivier Sylvestre, Giuseppe Lonobile, Nathalie Gascon, Félix-Antoine Tremblay, Sylvianne Rivest-Beauséjour, Céline Degreef et André-Marie Coudou.
Auteurs et comédiens, belges et Québécois.

“La Fête à Jean (2012-2013)”

Texte de Pier-Luc Lasalle

Nous sommes à quelques jours du départ de Jean. Avant de partir, il a voulu qu’on organise une fête afin qu’il puisse revoir, pour une dernière fois, les gens ayant fait partie de sa vie. Famille et amis se réunissent donc pour lui rendre un dernier hommage. Confronté à la mort prochaine de Jean, chaque personnage nous livre un souvenir relatif à un deuil passé. On se remémore le départ d’un conjoint, d’un parent, d’un enfant, d’un frère… Malgré tout, l’ambiance est à la fête. La nourriture est abondante, l’alcool coule à flots, la musique nous entraîne et le rire de Jean résonne. Pour une dernière fois…

“Emma (2010-2011)”

Texte de Dominique Bréda

Spectacle diffusé au Théâtre Prospero en septembre et janvier 2010. Reprise novembre et décembre 2011 dans les maisons de la culture de Montréal.
Samedi 3 décembre Maison de la culture Frontenac / Jeudi 1er décembre Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce / Samedi 26 novembre Maison de la culture Plateau Mt-Royal / Jeudi 24 novembre Maison de la culture Cote-des-Neiges / Samedi 19 novembre Maison de la culture Ahuntsic / Vendredi 18 novembre Maison de la culture Villeray

“Pierre, Marie et le Démon de M.M. Bouchard (2011)

Mise en scène d’André-Marie Coudou, avec Félix-Antoine Tremblay, Maude Payette, Camille Loiselle-D’Aragon, Claire Gagnon

“Le désir de Michel Marc Bouchard  (2010)

Mise en scène d’André-Marie Coudou, avec Bernard Carrez. Philippe Cyr, Marie-Pierre Poirier, Charles-André Gaudreau, Camille Loiselle-D’Aragon, Maude Payette

“On purge bébé ! de Georges Feydeau (2009)

Mise en scène d’André-Marie Coudou avec Luc Bouffard, Philippe Cyr, Aurélie Spooren, Camille Loiselle-D’Aragon, Abdelghafour Elaaziz

Les Combustibles (2008)”

Texte d’Amélie Nothomb

Sepctacle diffusé au Théâtre Prospero du 16 septembre au 4 octobre 2008.

“Couloir et chambres (2008)”

Texte de philippe Minyana

Spectacle diffusé à l’espace Geordie du 21 avril au 11 mai 2008.

“Une heure avant la mort de mon frère (2007)”

Texte de de Daniel Keene

Spectacle diffusé au théâtre Prospéro du 23 octobre au 10 novembre 2007.

“« Chambres » et « Le couloir » Mise en lecture (2007)”

Texte de Philippe Minyana

Mise en lecture le 8 et le 9 mars 2007 au centre culturel Calixa-Lavallée des pièces « Chambres » et « Le couloir ».

“Organisation d’un stage sur Bernard-Marie Koltès (2006)”

Avec le metteur en scène belge Frédéric Dussenne

Stage portant essentiellement sur la méthode de travail de Bernard-Marie Koltès, sur l’acteur et l’écrit, élaborée et pratiquée au conservatoire royal de Mons en Belgique.

“Participation au festival « Midi Minuit » (2006)”

Au théâtre Prospero

Présentation du monologue « Le viol » extrait de « Récits de femmes » de Dario Fo.

“Mais ne te promène donc pas toute nue (2006)”

Pièce de G. Feydeau

Création au centre culturel Calixa-Lavallée en mai 2006 de la pièce « revisitée » de G. Feydeau « Mais ne te promène donc pas toute nue ».

“Une heure avant la mort de mon frère (Atelier – 2005)”

Texte de Daniel Keene

Premier atelier présenté au théâtre d’aujourd’hui en mai 2005 de la pièce « Une heure avant la mort de mon frère ».